dimanche 17 juin 2007

et tout ça pour quoi faire ???

Vous aurez tous compris que le fin du fin, le but ultime ce qui rendrait l'aventure sublime serait de refaire une expédition avec des véhicules d'époque ...

Mais dire cela ne suffit pas ...

Déjà des passionnés sont retournés sur les traces des gazelles, pour replacer des balises ... Nous nous voulons orgueilleusement créer un événement autour de cela que notre démarche devienne la célébration de cette épopée.

Berliet fait partie du patrimoine de notre pays, et les missions se sont une des pages de l'Histoire de la France.

Et nous avons envie de quelque chose de plus qu'une aventure personnelle et individuelle. Nous rêverions que cette expédition commémorative s'inscrive dans un vrai travail de mémoire et de transmition de ce qu'à été cette épopée pour une marque, une région et un pays.

Donc notre projet n'a de sens que dans la vitrine qu'on va lui créer.

Vitrine qui devra être la plus facile d'accès possible pour les non initiés, et en même temps assez riche pour rester crédible aux passionnés.

Donc nous travaillons dans 3 directions non pas au cas où l'expédition ne se concrétise pas, mais parce que dans notre esprit cette expédition africaine s'inscrit dans un cadre général de commémoration de ce travail de mémoire.
  1. l'expédition africaine avec des véhicules d'époque (si la magie opère à la hauteur de notre folie)
  2. la préparation de véhicules dans un objectif plus "raisonnable" d'exposition en France. L'idée de créer ce qui pourrait ressembler à une exposition généraliste (véhicule documents divers, oeuvres, miniatures ...) autour des missions berliet est en train de faire son chemin. Ce "stand" (le mot est très laid) aura pour vocation de pouvoir s'installer dans les rassemblement de voitures anciennes, de Berliet, de land rover ... et nous rêvons que notre démarche trouve suffisamment d'écho pour que des "institutions" s'y intéressent ... pourvu que notre travail soit suffisamment bon pour qu'on veuille nous la "voler" ... Ce sera avec joie.
  3. enfin, faire un bilan sur les missions Berliet 50 ans après à travers un site internet de référence qui pourrait aussi prendre la forme d'un support papier : ce qu'elles ont été, ce qu'elles ont laissé derrière elles, y compris les rêves qu'elles ont fait naître, les souvenirs qu'elles ont laissés.
Ne croyez pas que nous partons dans un tous les sens par confusion ... mais plutôt par l'orgueil que donne toujours la vrai passion.

Pour nous fêter le cinquantenaire de ses missions a pris sans que nous le réalisions au départ l'aspect d'une vrai grande fête autour d'un événement mais une fête que nous voulons partager, donner aux autres ...

Dire, montrer et faire ...

p.s. : il serait temps de faire vivre le blog les zamis ...

Aucun commentaire: